Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon Google, les règles européennes en matière de technologie freinent l'innovation
information fournie par Reuters 01/07/2025 à 07:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Foo Yun Chee

Google, l'entreprise d'Alphabet GOOGL.O , avertira mardi les régulateurs de la concurrence de l'UE et ses détracteurs que les règles historiques de l'Union européenne visant à freiner les Big Tech entravent l'innovation au détriment des utilisateurs et des entreprises européennes.

Le géant américain de la technologie demandera également aux régulateurs de lui fournir des conseils plus détaillés pour l'aider à se conformer aux règles, et à ses détracteurs de fournir des preuves de coûts et d'avantages pour étayer leur argumentation.

Google est sous pression pour répondre aux accusations portées en vertu de la loi européenne sur les marchés numériques , selon lesquelles il favoriserait ses propres services, tels que Google Shopping, Google Hotels et Google Flights, par rapport à ses rivaux. Ces accusations peuvent entraîner des amendes allant jusqu'à 10 % de son chiffre d'affaires annuel mondial.

Au début du mois, Google a proposé d'autres modifications de ses résultats de recherche afin de mieux mettre en valeur les produits rivaux, mais les critiques estiment que ces modifications ne garantissent toujours pas des conditions de concurrence équitables.

"Nous restons réellement préoccupés par les conséquences concrètes de la DMA, qui entraînent une détérioration des produits et des expériences en ligne pour les Européens", a déclaré Clare Kelly, avocate de Google, lors d'un atelier organisé par la Commission européenne pour donner aux détracteurs de Google l'occasion d'obtenir des éclaircissements.

Elle déclarera que les changements mis en œuvre par Google à ce jour après des discussions avec la Commission et ses détracteurs ont eu pour conséquence que les utilisateurs européens paient plus cher leurs billets d'avion car ils ne peuvent pas accéder directement aux sites des compagnies aériennes, selon une copie de son discours consultée par Reuters.

Clare Kelly indiquera également que les compagnies aériennes, les hôtels et les restaurants européens ont signalé une perte de 30 % du trafic de réservation direct, tandis que les utilisateurs se sont plaints de la lourdeur des solutions de contournement.

L'autre avocat de Google, Oliver Bethell, demandera aux régulateurs d'expliquer en détail ce que l'entreprise doit faire, et aux détracteurs de fournir des preuves tangibles.

"Si nous pouvons comprendre précisément à quoi ressemble la conformité, pas seulement en théorie, mais en tenant compte de l'expérience sur le terrain, nous pourrons lancer des services conformes rapidement et en toute confiance dans l'EEE", dira-t-il.

L'EEE regroupe les 27 pays de l'UE, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

"Nous avons besoin d'aide pour identifier les domaines sur lesquels nous devons nous concentrer. Cela signifie qu'il faut apporter des preuves réelles des coûts et des avantages que nous pouvons prendre en compte avec la Commission", a déclaré Oliver Bethell.

L'atelier d'une journée commencera à 7h00 GMT.

Valeurs associées

179,5300 USD NASDAQ +0,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.